L’Ostéo4pattes

Accentuation majeure des hélices des membres antérieurs chez un veau de race Blonde d’Aquitaine (rés)

Créé le : samedi 18 février 2012 par Véronique Zenoni

Dernière modificaton le : samedi 9 décembre 2017

Le mercredi 9 février 2011 m’a été présenté en soin un veau de race Blonde d’Aquitaine d’une dizaine de jours. Le motif de consultation était : "J’ai un veau avec les pattes en tire-bouchon, vous pouvez y faire quelque chose ? ". J’ai répondu : "on verra bien". Mais quand j’ai vu le veau, j’ai eu un temps d’hésitation.

Veau profil

Veau membres

C’est un veau de génisse. L’éleveur a dû pratiquer le vêlage car le carpe gauche était en travers du passage. Il avait de plus la tête complètement tournée vers la gauche, avec une forte concavité de l’encolure à gauche et les cervicales très saillantes à droite, de C3 à C5. Comme il le dit lui même, l’éleveur aurait pu mettre un coup de masse au veau dès le départ, mais il sentait qu’il avait envie de vivre. L’encolure a déjà commencé à se redresser. Le veau, depuis 2 jours, est capable de téter sa mère avec assistance. Mais les membres n’évoluent pas, le carpe gauche est très laxe, et le métacarpe forme un angle tout à fait improbable avec le reste du membre.

Après un temps de réflexion, j’ai donc entrepris l’examen et le soin de ce veau. J’ai alors remarqué qu’il présentait également une forte dissymétrie de la face. Toute la partie gauche de la face semble être tirée en arrière.

Veau face

Cet élément finit de me faire comprendre que nous avons un problème d’hélice fasciale. L’hélice fasciale droite dans ses portions postérieure et intermédiaire est modérément accentuée vers l’avant. Alors que ces portions cervicale et crânienne sont fortement inversées vers l’entrée du thorax. Si vous imaginez ce ruban parcourant le corps et que vous tirez fortement dessus à partir du thorax, qu’est ce que cela donne ?
Et bien cela recule la partie gauche de la face et cela crée la concavité/convexité de l’encolure.


- La suite pour les abonnés: K90 - Accentuation majeure des hélices des membres antérieurs chez un veau de race Blonde d’Aquitaine (AR)
- pour s’abonner aux sites : S’abonner
- Pour s’abonner à la revue papier: Catalogue de l’Ostéo4pattes



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 614 / 753463

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC