L’Ostéo4pattes

Février 2012

Créé le : jeudi 2 février 2012 par Bruno Denis, Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

L’ostéopathie précisément n°43

-  La vitalité : mode d’expression et mécanisme de production :
L’auteur, Anne Canarelli, DO, entame une série d’articles exposant les résultats de sa thèse qualitative de recherche sur l’origine de la Vitalité, considérée avec la Motilité comme un des deux modes d’expression du MRP. Elle confronte les théories proposées pour expliquer les mécanismes de production de ce mouvement (lecture approfondie des textes fondateurs et entretiens avec des ostéopathes contemporains) aux dernières avancées de la recherche biomédicale, et cherche de nouvelles pistes.

Ce premier article s’attarde sur la polémique des voies de résorption du LCR : une nouvelle conception scientifique semble prouver que la réabsorption du LCR se ferait pour 75% au niveau extra-crânien et pour 25% au niveau rachidien, et ce principalement dans le système lymphatique. Le LCR n’est donc pas en continuité anatomique avec le liquide intersititiel, et ne baigne pas les cellules, mais rejoint le système lymphatique. Cette nouvelle modélisation amène à reconsidérer l’importance fonctionnelle de l’ethmoïde (50% du drainage du LCR se fait par la lame criblée), ainsi que des nerfs, bulbes et filets olfactifs, et de tout le système lymphatique.

-  Quelques observations cliniques sur la Flucutuation des liquides et le système autonome de Edith Dovesmith. De la relation entre la compression ventriculaire et le système nerveux autonome, traduction d’une présentation faite en 1950 à la Convention de l’Ostéopathy Cranial Academy de Chicago.

-  Effet du traitement ostéopathique chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil de Amélie Richard

-  Troubles d’anxiété généralisée de Benoit Champagne. Effet du traitement ostéopathique global (viscéral, neurologique et émotionnel) en regard de l’axe cerveau-intestin.

La Vendée agricole 03/02/2012

Un article de Michel Girardeau présentant la journée d’information aux éleveurs sur l’intérêt de l’ostéopathie en pratique bovine, effectuée dans le cadre de la Chambre d’Agriculture de La Roche Sur Yon.

http://www.agri85.fr/bibliotheque_pdf/une-va/VA03-02-2012.pdf

Semaine vétérinaire du 27/01/2012

De l’ostéo dans la Semaine Vétérinaire !!! en soi, c’est un événement...
La voici abordée dans le même numéro selon deux angles différents :

- d’une part un sondage a interpellé les abonnés sur l’ouverture de l’ostéopathie à des non-vétérinaires.. et il ressort que 70% des vétérinaires souhaitent qu’elle reste vétérinaire... Marine Neveux commente ce résultat par un petit article où elle cite beaucoup de réactions, certains demandant une réelle formation sous contrôle de l’Ordre, d’autres que le diagnostic et la prescription d’une séance d’ostéopathie soit effectivement du ressort du vétérinaire.... Oui mais voilà... ce que l’article ne dit pas, c’est combien de vétérinaires parmi ceux qui ont répondu sont effectivement capables de juger de la qualité d’une séance d’ostéopathie ? Combien savent réellement qu’une séance d’ostéopathie va au-delà du petit massage qui se contente d’aider le petit problème locomoteur ?

Trois réactions sont développées dans le forum : Pierre May se dit scandalisé, dénonçant la reconnaissance officielle de la pratique illégale de la médecine vétérinaire. Patrick Chêne rappelle que cela ne fait qu’entériner un état de fait présent depuis longtemps suite au désintéressement de notre profession à cette médecine, et Fabrice Fosse est convaincu que la différence avec les ostéopathes non vétérinaires se fera sur le terrain.

- Dans une ambiance radicalement opposée, voici l’article de Frédéric Decante, qui, plutôt que réveiller tardivement la bisbille sur un sujet à polémique, montre comment deux pratiques que l’on penserait difficilement conciliables, peuvent être exercées en toute simplicité. Rebondissant sur les propos de Mme Tenenbaum, il suit Patrick Chêne dans son exercice d’ostéopathe humain et vétérinaire. Très abondamment illustré de magnifiques photos, j’ai aimé le respect et la douceur qui imprègnent propos et légendes des photos.

Le lien donné dans l’onglet "vidéo" est un complément de cet article.

Santé intégrative n°22

Le dossier du mois est consacré aux yeux : affections les plus courantes, intérêts de la micronutrition dans la prise en charge des pathologies oculaires, et notamment de la DMLA, relation entre vision et orthographe, biologie de la DMLA, phytothérapie et homéopathie.
L’ostéo quant à elle est abordée au détour de plusieurs sujets : les syndromes de Claude Bernard-Horner et de Pourfour du Petit, les troubles orthoptiques et l’EMDR.

http://www.santeintegrative.com/p/numero-22-juillet-aout-2011

Santé intégrative n°25

Un grand dossier est consacré à l’accouchement et l’aborde sous différents angles : témoignages de mères, interview d’un Professeur qui pratique le DPI (Diagnostic Pré-implantatoire), étude de la douleur, conseils en compléments nutritionnels ou en homéopathie. Plus proche de l’ostéo, on retrouve une étude de l’interférence des péridurales sur le coccyx, une présentation de la technique de Rebirth par la respiration, et des articles présentant l’intérêt de la sophrologie en préparation à l’accouchement, ou de l’ostéopathie crânienne chez le nouveau-né.

Mais à côté de ce gros dossier, j’ai eu plaisir à découvrir deux pages qui concernent un programme de traitement nommé Gutpa, du nom du thérapeuthe qui le pratique, qui améliore les syndromes de fatigue chronique et autres fibromyalgies par une reprogrammation de l’amygdale. Yes !

http://www.santeintegrative.com/p/numero-25-janvier-fevrier-2012

Sur le net

Pour la seconde année consécutive, après le vif succès rencontré lors de la première édition en 2011, le Salon Européen de l’Ostéopathie ouvrira à nouveau ses portes les 31 mars et 1er avril 2012 à l’Espace Champerret. Il sera parrainé par Aldo NAOURI, Pédopsychiatre, et Jonathan BAILEY, Président de la Fédération Européenne de l’Ostéopathie :

http://www.salondelosteopathie.com/

OUVRAGE QUI ÉTABLIT UN PARALLÈLE ENTRE OSTÉOPATHIE ET MÉDECINE CHINOISE [Pascal Pesselon est ostéopathe. Masseur-kinésithérapeute de formation (1981), il est diplômé de thérapie manuelle générale (1987), de thérapie crânienne (1989) et d’énergétique chinoise (1995).] :

http://www.buzzibuzz.com/fr/osteopathie-energetique-chinoise-pascal-pesselon-editions-dangles/

A propos de tenségrité :

http://www.franceinfo.fr/sciences-s...

Sans Frontières :

http://www.doesf.org/

La position de l’ordre des KIné sur l’ostéo :

- http://www.actukine.com/L-ordre-veu...

- les acu "officiels s’organisent ...
- http://www.lemonde.fr/planete/artic...

- Bovins et ostéopathie, journée d’infos par une des nôtres.
- http://www.pleinchamp.com/plein_cha...

- çà ne marche pas ?
- http://www.actukine.com/Osteopathie...

- Trop ... http://www.osteopathie.org/media/re...

- http://www.youtube.com/watch?v=Kgq4...

- Manifestation :
- http://www.osteopathie-france.net/e...

- http://www.indiwasi-osteopathie.com...

Vidéo

Voilà, vues sur FR3, des explications claires et didactiques sur les manipulations en ostéopathie

Ostéopathie chantante pour 2 & 4 pattes :
http://www.youtube.com/watch?v=vc3o...



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 481 / 720782

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC