L’Ostéo4pattes

De la mécanique des fluides et de la pression

Créé le : jeudi 10 novembre 2011 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : jeudi 10 novembre 2011

Depuis longtemps, l’embryologie fait partie intégrante de la pensée ostéopathique. Vue tout en mouvement qui aboutissent en une construction physique et dynamique du corps dont on retrouve les traces avec nos mains.

Jusque là en médecine, biochimie oblige, fortement aidée par l’argent des laboratoires, les différentes étapes de la croissance de ce dernier étaient expliquées par des gradients biochimiques et des gênes, point de physique dans tout cela.

Les choses sont peut être en train de changer puisque Sciences et vie [1] annonce qu’un laboratoire [2] vient de montrer que :

" La formation de leur tête [3] est déclenchée par une seule et même force constante, sans doute initiée par l’asymétrie des premières divisions cellulaires .... et le mouvement induit possède les caractéristiques d’un écoulement visco élastique"

Quand la tenségrité et l’asymétrie repointe son nez, l’ostéo4pattes boit du petit lait puisque revoici deux des trois notions mises en avant régulièrement dans nos écrits.

Une recherche rapide sur cet auteur montre qu’il a écrit un livre qui s’appelle De l’œuf à l’éternité qui demanderait sûrement à être lu.

Autre bonheur de lecture sur le même thème dans le monde [4] où la pression est mise en avant :

- " Appliquer une pression [5] même faible sur un tissu tumoral en croissance limite sa taille ... les chercheurs ont vérifié que ce n’était pas un effet de compression, la densité des cellules ne change pas"
- " Cette approche souligne l’importance de comprendre l’environnement mécanique d’une tumeur. Certes rechercher comme on le fait aujourd’hui des gènes ou des protéines spécifiques est nécessaire, mais une tumeur interagit aussi avec son environnement, et il faut le prendre en compte"
- " il serait spéculatif de songer d’ores et déjà à des pistes de traitement. C’est un travail pionnier. On pourrait imaginer que cela aide au diagnostic pour estimer l’agressivité d’une tumeur en fonction de la pression environnante."

Vous n’avez pas les mains qui vous démangent ? Même si la cancérologie est un domaine où l’ostéopathie est non grata, on parle quand même ici de tenségrité et les techniques tissulaires s’intègrent totalement dans le concept soulevé ...

Mais pourra t’on essayer ? Combien de temps pour que cette notion de physique embryonnaire ou tumorale transpire dans la pratique médicale ? Longtemps ... j’en ai peur.

Comme le montre cet échange ...

Dr Fleury,
Je ne suis pas embryologiste, pas plus que vous ne l’êtes. Et ce n’est pas parce que vous travaillez sur l’embryon du poulet que vous le deviendrez.
C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à un spécialiste de donner son jugement au sujet votre travail. Jugement qui a été secondé par Jerry Coyne et Bora Zivkovic, deux autres biologistes, l’un spécialiste de l’évolution, l’autre chronobiologiste, mais également spécialiste de la présence des sciences sur le Net.
Si vous entendez malveillance et dénigrement envers votre théorie vous avez parfaitement raison. C’est de ça que la science est faite, d’efforts d’invalider des hypothèses. Si vous pensez que le cas est personnel vous avez tort, c’est une apparence qui est essentiellement due au fait que vous êtes le seul porteur de votre théorie...etc... signé courageusement oldcola....

Dans un site où l’on croit être scientifique en donnant un point de vue belliqueux et non étayé ...

On en revient toujours au même un scientifique n’est scientifique que quand il donne des faits et la manière de les obtenir, sinon, c’est un pilier de brèves de comptoir ... Continuez monsieur Fleury ... cela vous indiffère sans doute de le savoir, mais certains ostéopathes pensent sans le prouver que vous êtes sur la bonne voie....

[1N°1130 (novembre 11), pp 15-16

[2entre autre Vincent Fleury

[3embryons de poulet

[4Daté du samedi 5 novembre

[5Dans ces expériences avec une solution de dextran dont la pression osmotique/oncotique est contrôlée



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 347 / 694951

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC