L’Ostéo4pattes

Novembre 2011

Créé le : dimanche 30 octobre 2011

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

L’ostéopathe magazine n°7

-  Ostéopathie périnatale et pédiatrique : une prise en charge évidente et des compétences spécifiques un bon dossier d’une quinzaine de pages, avec interview de 7 ostéopathes travaillant en cabinet libéral ou en maternité. Il en ressort que les mentalités changent progressivement au sein des services de maternité et de pédiatrie, mais que les ostéopathes sont très insuffisamment formés dans leurs écoles à la pédiatrie... ce qui est tout de même fort dommage et dommageable pour la progression de l’ostéopathie en général !

- FOREOS. Création d’un Fonds pour la Recherche en Ostéopathie, par sept ostéopathes qui ont en commun un DU de méthodologie en recherche clinique. Le but est de convaincre mécènes et sponsors de participer au développement de la recherche en ostéopathie.

-  Ostéopathes, connaissez vous vos patients ? étude sociologique statistique des caractéristiques de la population consultant en ostéopathie.

Apostill N°22

- Pathogénèse précoce suite à un strain vertébral Il s’agit de la traduction d’un article de Louisa BURNS (1870-1958), paru en 1946.

- L’étude de cas clinique... quelle place lui accorder en ostéopathie ?. Les articles de cas cliniques mériteraient d’être plus nombreux dans les revues d’ostéopathie. L’auteur redéfinit son cadre méthodologique et montre ce que ce type d’étude peut apporter. Il l’illustre ensuite d’une étude de cas clinique d’une patiente souffrant d’ostéochondromatose primitive de hanche.

- Ostéopathy - ostéopathie : recherches et proposition d’étymologie

- L’ostéopathie à la lumière du raisonnement systémique

- De l’anatomie, encore de l’anatomie, toujours de l’anatomie Petite histoire de la dissection.

- Voir pour mieux comprendre : étude d’une céroplastie Une céroplastie est un modèle anatomique en cire, comme l’utilisaient les enseignants d’anatomie du XIXe siècle.. La pièce étudiée est un hémi crâne, qui représente les nerfs crâniens. La qualité de la pièce est absolument exceptionnelle, avec un souci du détail parfait, la préoccupation constante de favoriser la visualisation comme outil d’apprentissage. La réflexion de la lumière sur la cire donne l’illusion du vivant. Certaines pièces ont été numérisées et mises à disposition du grand public sur le net.
http://www.biomedicale.univ-paris5.fr/anat/spip.php?article48
Malheureusement, contrairement à ce qui est dit dans l’article, ce sont d’autres céroplasties qui sont sur le site, et même si c’est effectivement superbe, j’ai été déçue de ne pas retrouver celle-là !

- La chaise de traitement d’A. T. Still Un ostéopathe part à la recherche de la chaise de traitement conçue par Still, de son histoire et de sa reconstitution.

Mains Libres n°223

- Diagnostic différentiel chez un patient référé à un physiothérapeuthe pour des douleurs lombaires basses : anévrisme de l’aorte abdominale

- Trouble du mouvement d’origine fonctionnel. Il s’agit de l’exposition d’un cas de parésie fonctionnelle, avec des "symptômes et signes non anatomiques ou physiologiques, se modifiant d’un examen à l’autre ou sur suggestion de l’examinateur", souvent associés à une "belle indifférence" du patient vis à vis de sa pathologie. Il semble ne pas y avoir de consensus sur l’origine neurologique de l’affection, mais pour l’auteur, il s’agirait d’une modulation du processus moteur par une sélection d’informations émotionnelles. Dans le cas décrit, l’approche cognitivo-comportementale est privilégiée, associée à une rééducation. Deux ans plus tard, la patiente marche avec une canne, et sa dépression est en rémission sous traitement. L’auteur conclue que pour lui le pronostic de la parésie fonctionnelle reste peu favorable à long terme.

Et l’ostéo crânienne somato-émotionnelle alors ?

- Le mouvement, c’est la vie Une masso-kinésithérapeuthe raconte son expérience en unité de soins palliatifs. De là, elle montre comment les soins palliatifs peuvent être investis par le malade, comment les kinésithérapeuthes peuvent s’engager dans la relation au malade durant cette période, et ce qu’ils peuvent apporter dans cet accompagnement. Absolument magnifique.

Sur le net

L’ostéopathie expliquée par l’AVETAO :
http://www.equidiawatch.fr/#/video/...

Pied nus .... antagoniste à Denoix
http://www.youtube.com/watch?v=eNZE...

Un peu d’histoire avec un livre de cours d’ostéopathie de 1913 :

http://microsteo.over-blog.net/arti...

auto-guérison :
http://videos.arte.tv/fr/videos/qua...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 168 / 620252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License