Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Cap sur 2012 ....

Créé le : jeudi 27 octobre 2011 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : jeudi 17 novembre 2011

— -

Salut tous,

Je profite de ce courrier de Stephan pour préciser plus généralement.

Je ne vous rappelle pas l’importance de ce projet éditorial .... sans notre réseau, il n’y aurait encore rien d’écrit sur l’ostéopathie animale, si ce n’est des livres de généralités, beaucoup moins de discussions qui mettent en avant les idées de chacun pour permettre aux autres de réfléchir. Du moins pour ceux qui acceptent qu’on ait pas leurs idées.

La demande posée par l’ostéo4pattes pour continuer d’exister sous cette forme était claire :

Comment avoir plus de moyen [1] pour déléguer des tâches annexes dont l’impression.

Voici, écrite dans la revue et dans cet article, la solution préconisée par la réunion de juin : Les Décisions d’Avenir

En résumant :
 Essayer d’être plus nombreux, mais entre ceux qui partent et ceux qui arrivent on reste stable et en comptant vétos + non vétos, on plafonne à 140 .... [2].
 Créer un niveau 4 et un abonnement de super soutien pour les non vétos et demander à chacun en fonction de son possible de migrer au niveau supérieur.

Hors je n’ai eu que dix réponses dont 6 positives. [3]

Dans ces conditions, je n’ai pas appliqué l’augmentation de tarif au troisième trimestre 2011 pour ceux qui l’on demandé. J’attends pour le faire d’être sûr que cela permettra de payer l’imprimeur.

Pour l’instant, c’est loin d’être le cas.

Aussi, chacun faisant ce qu’il peut ... à moins d’un sursaut de candidatures les deux derniers mois de l’année, il faudra faire autrement :

La solution qui se dessine dans ma tête est la suivante :

 La revue passe mensuelle et uniquement en PDF [4], quelques pages d’actus et quelques articles récents .... certains disaient depuis le départ de faire ainsi, mais en pratique je sais aussi que beaucoup d’entre vous ne sont pas ordinateurs (ne liront même pas ce mail) et que du coup nous perdrons beaucoup en lisibilité. Ce qui me semble très très dommage.

 L’agenda resterait en papier, pour peu que phrases et dessins suivent ..... et que beaucoup d’entre vous pensent à l’agenda comme petit geste de fin d’année pour vos référents, pour vos clients préférés, une manière pour vous de les amener vers plus de réflexion ostéopathique.

Le principe est simple, vous envoyez avec votre règlement (22*y-parrainages) les adresses des filleuls. [5] Et nous envoyons chaque trimestre de votre part l’agenda à vos filleuls. c’est le moment de le faire, l’agenda part à l’imprimeur vers le 5 novembre.

Si chacun d’entre nous a un filleul .... le nombre d’agenda passe à 300 et le prix baisse d’un quart, si chacun en a deux .... le prix de revient imprimeur baisse d’un tiers.

 Les fiches, faites par Catherine resteraient le pivot de notre ouvrage collectif et passeraient bien sûr par l’imprimeur. Mais là aussi les tome 1, 2 et 3 auront été distribués à 150 exemplaires ... pas assez pour avoir un prix intéressant. Et je ne sais comment faire pour le distribuer plus. J’ai bien envoyé à des revendeurs ( zoothèque etc...) mais sans réponse malgré contact téléphonique ... donc je ne prospecte plus.

Dans ces conditions, je n’ai pas lancé la deuxième phase de concertation déterminée en juin pour savoir qui fait quoi !!! Cela ne me semble pas pertinent tant que l’organisation n’est pas arrêtée pour 2012.

Il ne me reste que deux choses à dire et demander :

 Est ce que chacun peut s’engager à faire un article par an pour partager son quotidien d’ostéopathe. Technique, ressenti, questionnement, traduction pour les polyglottes ? (et les retardataires des conférences de faire leur conf par écrit ...)

 Je viens de relooker l’annuaire, j’espère qu’il sera plus facile pour les internautes-macdo. La mise en place des fiches reste gratuite et subordonnée à l’inscription à l’ordre. Nouveauté, j’ai décidé d’y mettre des sites pubs (association, labo, écoles, sites perso, humains ou animaux). Les sites seront affectés à des mots clés et apparaîtront sur les pages des ces mots clés (géographiques ou non).

Le principe est le suivant :

* L’insertion de liens (2 max) est gratuite pour l’abonné aux sites que vous êtes (envoyez moi par mail l’adresse que vous voulez y mettre : contact chez osteo4pattes.eu.

* Seul bémol, je vais attendre que soient plus avancées les tractations sur la future règle commune pour que l’annuaire intègre les ostéopathes animaliers et leurs sites et leurs écoles. Ce sera fait, mais il faut quelques mois pour que le COSOA ( qui s’occupera des référentiels, diplômes et gestion de la liste des ostéos, issus des trois courants : vétos, bac, D.O.) existe officiellement (si pas d’entourloupe) et fonctionne.

* les non abonnés pourront intégrer des liens de manière payante .

Voili ...ce fût long bonne lecture et ...j’attends ...... LOL.

A la suite de la diffusion de ce texte sur la liste des abonnés, il y a eu globalement un tollé en faveur de la forme papier de la revue. C’est vrai de toutes façons : la plupart d’entre vous n’est pas assidue à l’écran d’ordinateur !

A la suite de ce texte, il y a eu quelques abonnés qui sont encore passés à un niveau supérieur. Il est toujours temps (petit feuillet acompagnant la revue) plus vous serez nombreux et plus ce sera facile.

Pour la mise en page de la revue il s’annonce une solution à deux qui pourra sans doute convenir a moins que l’un ou l’autre ne soit à nouveau débordé. Catherine prémâchant le travail, je n’aurai plus que la mise en page globale et, après sa relecture, nous enverrons chez l’imprimeur. Peut être pendant quelques temps la revue sera t’elle un peu plus fine le temps que l’on se rôde à cette nouvelle donne.

Mais ...la forme papier est sauvée pour ce coup là .... il ne vous reste plus qu’à écrire des textes. vous êtes prêts ?

[1N’oublions pas que nous ne pouvons compter que sur nous mêmes pour que notre discipline s’étoffe et se voit, pas de labo généreux, pas d’institution débordante pour faire notre place, .... même si les temps changent un peu, nous n’en sommes pas à une franche entr’aide

[2et les abonnés papier simple diminuent ce qui fait que la distribution de la revue tourne à peine au dessus de 210 au lieu de 240 un temps

[3Vos réponses sur l’article au dessus ou par mail ou par poste avec bulletin reçu avec la revue.

[4J’essaierai de ne pas en venir à cette solution, mais si elle se réalise, les abonnés papier devront me donner leur mail pour recevoir la revue en PDF le temps de leur abonnement

Voir en ligne : Décisions d’avenir


Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 447 / 3048793

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC